Le Château de Chambrette au 21e Siècle
Le Château de Chambrette au 21e Siècle

L'HISTOIRE DU CHÂTEAU:

 

La commune des Landes Genusson, en Vendée, possède encore plusieurs châteaux, certains admirablement restaurés comme la Godelinière. Hélas, Chambrette en dépit d'un indéniable intérêt architectural, n'a pas eu cette grande chance, bien que tout espoir ne soit pas perdu.

 

Le château de Chambrette
Le château de Chambrette

Chambrette est à l'origine un château qui a été construit pour servir de défense à celui de Tiffauges (le château de barbe bleu). C'est le seigneur Charles-Henri de la Roche-Saint-André né le 11 mars 1765  à Montaigu (militaire et homme politique) qui y a habité en juillet 1830.

 Sous la Révolution, Chambrette fut incendié par les Colonnes infernales (les opérations menées par les armées républicaines du général Turreau lors de la guerre de Vendée (1793 - 1796), en France, afin de détruire les dernières troupes vendéennes). le château fut incendié en entier et tomba en ruine au fil du temps. Quelques années plus tard, une famille racheta le domaine pour s'y installer. Mais malheureusement, le donjon ne pouvait être habité, il fit donc construire une maison à coter du donjon ou ils decouvriment des sales datant du siècle des romains ainsi que des grottes, des cavernes qui menaient autrefois directement au château de Tiffauges. le château ne fut jamais reconstruit car rénover un tel château demande beaucoup d'argent et donc petit à petit, il  tomba de plus en plus en ruine. Aujourd'hui, il ne reste, dans l'ensemble de la construction, que le donjon crénelé à trois étages. Les douves ont été entièrement comblées. Les toitures ne sont plus qu'un souvenir sur de vieilles cartes postales du début du XXe siècle, tout comme les belles échauguettes carrées sur corbeaux qui donnaient si fière allure à ce puissant donjon. Les autres bâtiments ont été complètement détruit par le nouveau propriétaire qui construit un centre équin, il ne reste plus rien a part ce donjon qui résiste encore et qui regorge d'histoire, avec sa chouette d'or qui n'a jamais été retrouvé.

 

Le Château de Chambrette a probablement été édifié au cours du XIV°s mais on ne sait pas par qui. D'après une description datant du XVIII°s.,"Il se composait d'une cour à l'entrée de laquelle se trouvaient un pavillon et une forteresse avec canaux et guérites entourés de fossés et de douves; au milieu, d'un autre pavillon isolé et d'une chapelle ; puis, à l'extrémité d'un gros pavillon couvert en ardoises avec rez-de chaussée et deux étages et, à droite, y touchant, d'un corps de bâtiments avec plusieurs salles basses et hautes. On y voyait aussi une fuie, un étang et des garennes. 

Le donjon
Le donjon
L'ancienne maison du seigneur de chambrette
L'ancienne maison du seigneur de chambrette
La Chapelle
La Chapelle
Les Batiments
Les Batiments